Présentation PTO - cephee73

La Lune
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    Activités du club > Formation PTO

L’Association Française d’Astronomie a initié le principe d’un «diplôme» certifiant l’acquisition des bases élémentaires nécessaires à une pratique autonome de l’observation. Il s’agit bien sûr de valoriser cette pratique et d’initier les jeunes à celle-ci.

  
Destinée à un public d’enfants (de 7 à 16 ans), la formation «Petite Ourse» permet aux Jeunes d’apprendre à utiliser des outils et des méthodes, et d’acquérir des connaissances pour être autonomes lors d’observations du ciel.




 
L’obtention du diplôme Petite Ourse fait suite à une formation avec validation des connaissances par un formateur agréé.
 
 
Après validation des acquis (note minimale 25/35) le diplôme PTO  sera remis .




Téléchargez la plaquette de présentation



LE PROGRAMME PTO
(extrait non exhaustif)



Observateur, je sais (Compétences observationnelles – plein air en partie NOCTURNE)

·        Je sais reconnaître la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée.
·        Je reconnais quelques alignements remarquables d’étoiles.
·        De nuit je sais me repérer (trouver le Nord).
·        Différencier une planète, une étoile, la Lune, un avion, un satellite.
·        Trouver une planète dans le ciel (en fonction de sa visibilité).
·        Reconnaitre les phases de la Lune, les croissants…
·        Reconnaitre la lumière cendrée.
·        Décrire la course apparente du Soleil dans le ciel.
·        Je maitrise les règles de sécurité de l’observation solaire.
·        Donner le sens de déplacement des astres.

 
Technicien, je sais comment faire pour : (Compétences techniques)
 
·        Décrire le mouvement apparent du ciel
·        Reconnaitre 5 constellations en fonction de la saison
·        Retrouver les points cardinaux en extérieur de nuit
·        Mettre en œuvre une lunette ou un télescope.
·        Régler ma carte du ciel.
·        Pointer et observer une planète (en fonction de sa visibilité)
·        Pointer et observer un objet du ciel (en fonction de sa visibilité)
·        Reconnaitre les principaux composants d’un instrument
·        Je connais les règles de sécurité pour observer le Soleil
 

Astronome en herbe, j’ai compris : (Compétences notionnelles)

·        Définir le terme de Constellation
·        Me situer sur l’hémisphère terrestre
·        Définir les notions de LEVER, COUCHER et MERIDIEN
·        Donner la position d’un astre (avec les mains)
·        Donner les caractéristiques des planètes du système solaire
·        Nommer les phases de la Lune
·        Expliquer le phénomène de JOUR/NUIT
·        Expliquer le phénomène des SAISONS
·        Le Soleil, ses risques observationnels.



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