CROA Olivier L, 10/02/2023

Rencontrer une partie des membres de Céphée73 lors de l’AG, et discuter un peu de ce qu’il y a à voir en ce moment dans le ciel nocturne, m’a donné la motivation de braver le froid quelques centaines de mètres plus haut.

Me voila donc sur mon vélo (électrique heureusement, vu le dénivelé ! ), ma longue-vue de 82mm dans le sac à dos, à essayer de retrouver un bout de champ que j’avais repéré de jour dans les hauteurs de La Motte-Servolex.

Après avoir tourné 15 minutes, je ne retrouve pas mon champ. Mais au bord d’une petite route, je trouve un coin plat de quelques mètres, avec très peu de lumière de la ville. La lune n’est pas encore levée, c’est parti !

D’abord, un coup d’œil sur les Pléiades. On en voit la quasi-totalité en zoom x20. Elles me rappellent que l’univers est gigantesque: on y voit plusieurs étoiles lumineuses, d’autres moins, et une multitude de points très faibles. Exactement comme le ciel entier… rien que dans ce petit disque de la lunette.

Jupiter est déjà derrière la montagne. Dommage ! J’aime bien compter ses satellites.Je me tourne pour voir Orion. En tant que débutant, c’est un objet très facile à trouver qui me ravit. En bricolant les réglages, j’arrive à améliorer un peu la photo faite avec mon téléphone avec un adaptateur “de touriste” 😀. Voici quelques résultats, avec des temps d’ouverture différents… La rotation de la terre n’est pas compensable sur ma monture manuelle.

Bon, 23h20,  il serait temps de passer à la superstar du moment… La comète ZTF !

Je sors mon œil de l’objectif, et là… Comme un phare dans la nuit, une grosse boule orange sort de l’horizon Est. Je pointe vite l’objectif dans sa direction. La lune est en train de décoller des Bauges. Elle glisse sur les sapins, c’est vraiment magnifique à l’œil. C’est tellement beau que j’en oublie presque que mes doigts sont en train de geler, à force de manipuler l’écran tactile de mon téléphone pour prendre des photos d’Orion.Le temps que je remette l’adaptateur sur la longue-vue, la Lune a déjà quitté l’horizon. Je ne suis pas arrivé à ajuster la luminosité sur l’image du téléphone pour voir les cratères ET les arbres… Alors voici juste une idée du spectacle.

Retour à la comète ZTF. Avec peu de pollution lumineuse autour, et vu qu’elle est proche de Mars, j’arrive assez facilement à la retrouver. Je ne peux pas vous cacher que j’ai été un peu déçu que cet astre dont on a entendu parler jusque dans les médias traditionnels, ne soit dans ma lunette qu’une tâche floue. je ne vois pas du tout sa traînée. Mais au moins, cette fois, j’arrive à l’avoir en photo: 

Encore une fois, c’est la rotation de la terre qui dessine ces lignes.

Tous ces essais de photo me donnent envie d’essayer quelque chose…

Voici avec 10 secondes d’ouverture la version floue de mon vélo, de ma longue-vue et de mon organisme congelé. Je me dis qu’il suffit de changer la mise au point !

Mais que vois-je au-dessus de ma tête ?? Trois points très lumineux ont eu la bonne idée de se trouver dans le bon axe. Il me suffit de me retourner pour reconnaître la suite de la constellation, qui a une certaine notoriété…

Tadaaam ! 

Moi qui voulais juste voir ce que donnait un grand temps d’ouverture sur une photo de nuit, je ne suis pas déçu !

Après cette séance shooting, il est 23h30 et je ne me suis pas assez équipé pour rester longtemps… Les doigts qui gèlent me rappellent qu’à un moment, la résistance du corps a ses limites.

Les 10 minutes de descente en vélo ont été “rafraîchissantes”. Même en étant habitué du ski de fond, j’ai rarement eu aussi froid.

Dimanche soir, à Vimines, je m’habillerai en conséquence !