CROA – Soirée comète C/2022 E3-ZTF

Elle se passe dans mon jardin, avec Jibril et sa maman.

J’installe mon dobson, et je cherche la comète avec les jumelles, avant que la lune n’arrive.

Zut, elle est au zénith ! Hop, un coussin par terre, je m’allonge et j’essaye de trouver la meilleure position. Je me déplace tout autour, jusqu’à ce que je trouve la possibilité de déplacer kirikou dans la bonne direction, et avec l’amplitude suffisante (15 cm au maximum) pour la trouver.

Et voilà, je l’ai dans mon point rouge, et je me relève pour l’observer. Qui dit que l’astronomie c’est statique ?                                                                                                                   Je vois bien sa chevelure et son cœur brillant.

Je regarde Jupiter qui n’a que 3 satellites visibles ce soir.

Jibril et Wafaa arrivent. Nous allons passer 2h ensemble.

Jibril raconte.

La comète C/2022 E3-ZTF

Repérée d’abord aux jumelles, puis avec le télescope. C’est un corps de glace et de roches.                                                                                           

Mon impression : Elle était magnifique avec un point lumineux au milieu. Elle est assez facile à trouver. J’ai vu aussi sa trainée.

Nébuleuse d’Orion

C’est la nébuleuse la plus intense visible à l’œil nu.  Elle peut être facilement aperçue avec des jumelles. Sa taille est d’environ 24 années-lumière.

Cet objet correspond à la principale partie d’un nuage de gaz et de poussières.

La nébuleuse d’Orion a été découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de PeirescLa nébuleuse d’Orion abrite en son sein une énorme bulle de gaz, très ténue, d’une température de 2 millions de degrés Celsius

Mon impression : Magnifique nébuleuse, avec un petit point très lumineux au centre de celle-ci. Sa forme est similaire à une « Poussière dans le ciel ». Je l’ai regardée avec les jumelles et le télescope.

Etoile doubles

Une étoile double est une paire d’étoiles qui apparaissent comme proches l’une de l’autre dans le ciel, lorsqu’on les observe depuis la Terre, à travers un télescope

Mon impression : Etoiles très lumineuses et proches l’une de l’autre vues de la Terre. Je les ai vues au télescope. (Dans le Grand Chien, HIP 34879)

Les pléiades

Amas ouvert d’étoiles qui s’observe depuis les deux hémisphères, dans la constellation du Taureau à environ 444 années-lumière. Environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l’œil nu.

Mon impression : Une de mes observations préférées faites avec Chantal. Je les ai observées avec le télescope et les jumelles

Galaxie d’Andromède

Située à environ 2,55 millions d’années-lumière du Soleil, c’est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée

Mon impression : Vue du télescope, elle a une petite ressemblance avec la Nébuleuse d’Orion.

Constellation de Cassiopée

Mon impression : Ressemble à un W (comme Wafaa) et est facilement reconnaissable car elle a des Etoiles visibles et très lumineuses.

Mars

C’est une planète tellurique, environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune.

Mon impression : Assez orangée dans le ciel je l’ai observé à l’œil nu, au télescope et aux jumelles.

La Lune

Mon impression : J’ai pu voir tous ses cratères et sa luminosité incroyable. De plus c’était ma plus belle observation de cette soirée !!

Merci Chantal !!