Histoire

Céphée est un personnage de la mythologie grecque et c’est aussi le nom d’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée, sur les 88 actuelles. 

Céphée était le roi des éthiopiens (peuples d’Afrique, au sud de l’Egypte). C’était l’époux de Cassiopée avec qui il a eu une fille Andromède.

Cassiopée, orgueilleuse, prétend que sa fille Andromède est plus belle que les Nymphes. Ces dernières sont jalouses et demandent à Poséidon de les venger. Le dieu des mers envoie donc un monstre marin pour ravager le pays de Céphée. Celui-ci consulte alors l’oracle qui lui conseille de sacrifier sa fille Andromède pour apaiser la colère du monstre. Il fait attacher sa fille à un rocher face à la mer, pour y être dévorée par le monstre marin.

Mais Persée rentre de l’île de Sériphos après avoir tué la Méduse dont le regard pétrifie ceux qu’il atteint. Il passe par l’Ethiopie où il apprend que la princesse Andromède est prête à être dévorée. Il arrive à temps et sauve Andromède en utilisant la tête de la Méduse pour pétrifier le monstre. Ensuite il épouse Andromède. A sa mort, il fut placé aux cieux comme tous les acteurs de cette histoire.

Cette constellation a la forme d’une tête couronnée.